Je suis candidate à un siège au Comité CEDEF. Ma candidature est présentée par la Suisse.
La convention CEDEF fait partie de ma vie professionnelle et de mon engagement personnel depuis de nombreuses années et elle continue d’être un instrument très inspirant. La Convention oblige les États parties à éliminer la discrimination et à renforcer l’autonomie des femmes. Le Comité CEDEF est chargé de faire de la Convention un instrument dynamique et efficace.
J’aimerais contribuer au travail du comité afin qu’il puisse jouer son rôle de la meilleure façon possible.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les raisons pour lesquelles je pense être compétente pour ce rôle et sur ce que je pourrais apporter au travail du Comité.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les raisons pour lesquelles je pense être compétente pour ce rôle et sur ce que je pourrais apporter au travail du Comité.
Qui je suis
Je suis avocate, une consultante expérimentée en droits des femmes et la co-directrice générale de Ximpulse Sàrl, un cabinet de conseil spécialisé dans les questions de droits humains et de la gou-vernance. Je dispose d’un profil polyvalent et d’une vaste expérience dans l’analyse, le conseil, l’appui et le renforcement des capacités d’acteurs étatiques et non-gouvernementaux en matière de droits des femmes, d’accès à la justice et d’organisation de l’État, dans divers pays sur tous les continents, y compris dans des situations de conflits et post-conflits.
Ce qui me rend compétent pour cette tâche
Mes points forts sont mon expertise spécifique en matière de droits internationaux des femmes et de système international des droits de l’homme, ma vaste expérience professionnelle dans divers contextes nationaux et mes solides compétences en matière de communication.
L’apport de mon expertise légale
Avocate de formation, je possède une grande expertise juridique sur la Convention CEDEF. J’ai notamment coédité le premier commentaire en allemand sur la Convention en 2015. J’ai aussi contribué à plusieurs reprises à l’élaboration du rapport suisse pour le Comité CEDEF, et j’ai participé à l’élaboration d’un outil en ligne facilitant l’utilisation de la CEDEF par les juristes en Suisse. Je possède des connaissances approfondies qui me permettront de contribuer à la consolidation du tra-vail du Comité CEDEF.
Mon engagement contre la discrimination des femmes
Je m’engage en faveur d’un cadre international fort et pour l’égalité en fait et en droit. Ce sont précisément les discriminations et les obstacles auxquels font face les femmes qui m’ont poussée à y consacrer une grande partie de ma carrière et m’engager au niveau national comme international.
Mon profil polyvalent et indépendant
J’ai développé mon expérience tant en soutien à la société civile que pour le compte d’acteurs étatiques. Mes connaissances acquises tant au niveau académique, politique que juridique sont complémentaires, garantissant une compréhension des défis qui se posent dans la mise en œuvre des droits couverts par la Convention dans la pratique et ce dans divers domaines, par exemple en lien avec le développement durable, ou la gouvernance. De par mes expériences avec des gouvernements et avec de nombreux types d’organisations (locales, nationales, internationales), j’ai une compréhension des perspectives des autorités étatiques, en tant que détenteurs de devoirs, et des femmes et des hommes, en tant que détentrices et détenteurs de droits, et je connais les réalités diverses des acteurs étatiques, de la société civile et de l’économie.
Ma recherche du dialogue
Mes nombreux mandats m’ont amené dans de nombreuses régions du monde et dans des contextes très variés. Cette vaste expérience m’a inculqué une compréhension des réalités complexes et une volonté de rechercher le dialogue et le compromis, en tenant compte des perspectives de toutes les parties prenantes. Ces compétences sont renforcées par ma maîtrise de l’anglais, du français, de l’espagnol et de l’allemand.
Curriculum Vitae : dates clés
1999 – present
Divers mandats de consultante à titre d’experte, entre autres
- Diverses évaluations indépendantes et de multiples contributions et appuis aux programmes de développement impliquant la dimension de genre, dans divers pays, mandatée par la Suisse dans le domaine de la coopération au développement
- Conception et élaboration d’un outil en ligne permettant aux juristes d’utiliser la Convention CEDEF dans la pratique, pour le compte de la Commission fédérale des questions féminines suisse
- Participation en tant qu’experte à l’élaboration et la rédaction de plusieurs rapports de la Suisse pour le Comité CEDEF ainsi qu’au premier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique pour le Comité GREVIO
- Conseils clefs, conceptualisation et mise en œuvre de la stratégie pour l’établissement de l’institution nationale suisse pour les droits humains en Suisse
- Soutien au monitoring de la Stratégie Égalité des genres et droits des femmes du Département fédéral des affaires étrangères suisse
- Co-conception et contribution à plusieurs formations et workshops sur la CEDEF, les droits humains et le développement pour la Suisse dans le domaine de la coopération au développement.
1998
Obtention du titre de Docteur en droit, thèse de doctorat sur les droits humains dans la coopération au développement
1989 – 1994
Conseillère juridique au Département fédéral des affaires étrangères suisse, responsable pour diverses questions relatives à la politique des droits humains de la Suisse, notamment auprès de l’ONU, du Conseil de l’Europe et l’Organisation de la Sécurité et de la Coopération en Europe OSCE.
1985
Admission au barreau de Berne comme avocate
Publications récentes
Erika Schläppi, Common goals – different universes: Gender equality in human rights, the CEDAW Convention and the transformative agenda for sustainable development (en allemand), in: Université de Linz / Institut für Legal Gender Studies, Linz 2022, pp. 4-33.
Erika Schläppi, From voting rights to effective political participation: formal and substantive equality – and the need for positive measures (en allemand), in : Juristinnen Schweiz (eds.), Recht und Geschlecht, Herausforderungen der Gleichstellung, Zurich/Saint-Gall, 2021, pp. 47-70.
Judith Wyttenbach, Erika Schläppi, Women’s rights and children’s rights: Which international complaint procedure ? (en allemand), in : FamPra.ch 2018/2, pp. 429-465.
Erika Schläppi, Silvia Ulrich, Judith Wyttenbach, Commentary on the UN Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women CEDAW (en allemand), Berne/Vienna, (Stämpfli/Manz) 2015 (1380 p.)
Erika Schläppi, Jeanne DuBois, Overcoming discrimination against women in family law: approaches and possibilities (en allemand), in : FamPra.ch 2012/3, pp. 601-626.
… et ce que j’aimerais apporter au Comité CEDEF, si je suis élue
Si je suis élue au Comité, je m’engagerai à
1renforcer le travail juridique du Comité. En tant que juriste, ma priorité sera de contribuer à ce que les procédures du Comité aient le plus grand impact possible ;
2contribuer à augmenter la visibilité et l’impact de la Convention en tant qu’instrument de référence pour éliminer la discrimination, mettre en œuvre les droits des femmes et réaliser l’égalité. En tant que spécialiste des droits de la femme, j’aimerais contribuer aux discussions sur la manière de lutter contre les différentes formes de discrimination et de relever les défis spécifiques auxquels sont confrontés les groupes vulnérables ;
3mettre un accent sur la coopération et les synergies avec d’autres instances internationales et acteurs qui jouent un rôle important dans la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes.
Je compte sur votre soutien.